Alimentation et quotidien : qu’est-ce qui abîme mes dents ?

Se nourrir permet d’avoir un corps sain et en forme. Cependant, la nourriture peut avoir des impacts négatifs sur la santé si les gens ne limitent pas leur consommation ou s’ils ne prennent pas des mesures d’hygiène adaptées. En effet, certains aliments favorisent l’apparition des caries, notamment ceux qui sont riches en sucre.

Faire attention aux confiseries et aux friandises

Si elles se trouvent en tête de la liste des aliments qui peuvent abîmer les dents, c’est parce qu’elles ont une forte teneur en sucre. En effet, les bactéries qui se trouvent dans la bouche peuvent transformer cet élément en acide, ce qui dégrade l’émail. Le nougat, par exemple, laisse des traces de sucre sur la dent lors de la succion. Il en est de même pour les bonbons qu’ils soient durs ou mous.

Même les pastilles de menthe, que les gens ont l’habitude de prendre après la salade, peuvent occasionner l’apparition des caries dentaires. Certes, elles ne contiennent pas une grande quantité de sucre, mais elles peuvent favoriser la production excessive d’acide lorsqu’elles restent à l’intérieur de la cavité buccale.

Se méfier des agrumes

Outre les bonbons, les agrumes peuvent également accélérer la détérioration de l’émail. Même s’ils sont plus acidulés que sucrés, ils sont nocifs pour les dents. Croqués ou sucés, ils les déminéralisent et les rongent. L’agrume le plus dangereux est le citron que les gens utilisent souvent comme blanchisseur dentaire. En effet, il peut aider à redonner de l’éclat à la surface de la dent, mais il contribue également à la corroder. Consommer avec du sucre, il est encore plus dévastateur, puisqu’il augmente le taux d’acidité de la cavité buccale. En effet, pour éviter les mauvaises surprises, un brossage systématique des dents s’impose après sa consommation. Le pamplemousse ainsi que l’orange produisent également les mêmes effets bien qu’ils soient plus doux.

Ne pas abuser du café et de la cigarette

Certaines boissons comme le café peuvent également nuire à la santé dentaire. Effectivement, il teint les dents en jaune. Consommé avec du sucre, il augmente la quantité d’acide qui se trouve à l’intérieur de la bouche. Comme le café, la cigarette ternit également l’éclat des dents, mais elle a d’autres effets néfastes sur la santé buccale. Elle peut être à l’origine de nombreux cancers, comme celui de la gorge, des gencives ou des lèvres. Elle entraîne également la parodontite qui est une forme grave de la gingivite ou inflammation des gencives.

Mode consommation : que penser des produits blanchissants pour les dents ?
Comment choisir un bon dentifrice ?