Comment choisir un bon dentifrice ?

Publié le : 08 avril 20193 mins de lecture

Les dents ont besoin de brossages réguliers pour pouvoir assurer leurs fonctions correctement. Cela permet également d’éviter certaines maladies qui viennent des complications des caries ou des gingivites, comme l’endocardite, l’abcès dentaire ou la parodontite. Cependant, pour son entretien, il est important d’opter pour un dentifrice adapté. Les détails dans les paragraphes suivants.

Dents pauvres en fluor

Ce sont des dents qui sont exposées aux caries, une infection qui détériore progressivement l’émail, la dentine, la racine et les tissus de soutien. Elles ont besoin d’un apport suffisant en fluor. En effet, le dentifrice qui leur convient le mieux est celui qui est fluoré. Attention, la quantité de ce composant doit correspondre à l’âge de la personne qui l’utilise. La dose idéale pour les enfants entre 3 et 6 ans est de 500 ppm. Pour ceux qui ont plus de 6 ans, elle est de 1000 ppm au maximum. Selon l’OMS, au-delà de ces limites, il peut entrainer, chez certains sujets, une maladie rénale qui s’appelle fluorose. La meilleure manière d’éviter ce problème est de vérifier la teneur en fluor de tous les produits à utiliser.

Dents jaunes

Les dents perdent progressivement leur éclat et leur blancheur à cause de la nourriture que les êtres humains consomment tous les jours. Effectivement, le thé, le café, le vin rouge, les boissons colorées, ainsi que le cola contiennent des pigments qui s’incrustent dans l’émail et changent leur couleur. Le vinaigre et les agrumes, quant à eux, rongent l’émail et font apparaître la dentine qui est jaune. La cigarette peut également teindre les dents, puisqu’elle contient du goudron. La solution la plus efficace pour lutter contre la coloration des dents est de choisir dentifrice blanchisseur. Attention, elles peuvent être naturellement jaunes. Dans ce cas, ce produit risque de ne donner aucun résultat. Quant à l’entretien des dents colorées, mais sensibles, avant le blanchissement, il faut les renforcer avec un autre type de dentifrice.

Dents fragiles

1/3 des adultes sont atteints de sensibilité dentaire, une pathologie qui se manifeste par la rétractation des gencives (laissant apparaître la racine). Pour eux, le brossage est souvent difficile, puisque cela peut provoquer des douleurs passagères, mais intenses. Il en est de même pour la consommation de nourriture froide ou chaude. En effet, ils doivent choisir dentifrice qui contient du perméthol, du fluorinol ou du chlorure de strontium. Ce sont des substances qui se collent sur la dentine afin de les protéger.

Pourquoi un traitement orthodontique est-il nécessaire ?
Tout savoir sur la chirurgie orthognatique