En quoi consiste la pose de prothèses dentaires esthétiques ?

Les prothèses dentaires font partie des solutions proposées par les chirurgiens-dentistes à leurs patients, lorsque ceux-ci perdent leurs dents. Elles leur permettent de bénéficier de nombreux avantages. Elles se déclinent en deux modèles desquels dépend leur pose.

Généralité sur les prothèses dentaires

Une prothèse dentaire est une sorte de dent artificielle qui sert à remplacer celle qu’un patient a perdue. Elle peut se décliner en plusieurs formes selon ses fonctions et selon le moment de sa pose. Il y a alors les modèles dits « immédiats » qui compensent le vide sur la gencive et qui facilitent la guérison juste après l’extraction. Il y a, également, les prothèses fixes comme la couronne et le bridge, qui ont chacune leurs spécificités. La première est destinée à une restauration provisoire, tandis que la seconde est pour la restauration définitive.

À titre d’information, contrairement à l’implant, la prothèse est amovible, c’est-à-dire que la personne qui la porte peut l’enlever à tout moment y compris pendant son sommeil.

Déroulement de l’intervention

Si le patient choisit le bridge, l’opération se fait en trois étapes, dont la première est destinée aux soins de la partie à compenser. À ce moment, le dentiste peut également extraire les restes de dents incrustés dans la gencive. La seconde est pour la prise de l’empreinte avec une pâte à placer sur la mâchoire. La dernière est pour la pose définitive.

Dans le cas où il opte pour une couronne, la pose se fait en deux étapes. À la première visite, le dentiste installe une couronne temporaire sur la dent, mais avant, il l’anesthésie et la taille. En même temps, il prend l’empreinte pour fabriquer la couronne définitive. La seconde visite a lieu deux semaines après la première. À ce moment, le dentiste enlève la couronne temporaire et place la nouvelle en s’assurant qu’elle s’adapte à la denture du patient.

Avantages de l’intervention

Les prothèses dentaires ont deux principaux avantages : esthétique et pratique. Effectivement, elles permettent à une personne qui a perdu ses dents définitives de retrouver l’aspect original de son visage. Grâce à elles, elle a également la possibilité d’améliorer sa confiance en elle et de sourire de nouveau. Elles lui permettent, également, de mastiquer normalement sa nourriture et de préserver la santé de son estomac, et cela pour une longue période. En général, la longévité d’une prothèse bien entretenue se situe entre 5 et 10 ans. À ces deux atouts s’ajoute son coût abordable par rapport aux autres solutions comme les implants.

Zoom sur la tendance américaine des facettes dentaires
Le détartrage dentaire : les différentes techniques existantes