L’abcès dentaire : très douloureux, il conduit souvent aux urgences

Un abcès qui apparaît sur la gencive peut dans certains cas provoquer des problèmes de santé graves. La majorité d’entre eux entraine des maladies qui nécessitent des soins particuliers aux urgences. Explications sur ce sujet dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce que l’abcès dentaire douloureux ?

Il s’agit d’une infection de la gencive qui provient d’un mauvais traitement de la parodontite ou de la carie. Il se présente sous forme d’une poche purulente et douloureuse au niveau du parodonte. Il résulte de la prolifération des bactéries due à la perte d’étanchéité entre la cavité buccale et l’os. Il apparait également suite à un mauvais traitement du canal, lorsque le dentiste soigne une carie. Dans ce cas, les bactéries peuvent résister et entrainer de nouvelles infections.

L’abcès dentaire provoque une douleur vive au niveau de la gencive qui est accompagnée de battements, puisque les bactéries détruisent le nerf qui se trouve à l’intérieur de la dent. À ce moment, il devient impossible de fermer complètement la mâchoire. De plus, celles-ci atteignent également le cément, une partie du parodonte qui est sensible au changement de température. En effet, il faut s’en occuper en urgence pour éviter d’autres problèmes.

Comment traiter l’abcès ?

Le brossage régulier des dents est la première solution qui permet de limiter les complications de cette infection. Ensuite, il faut prendre un calmant à base de paracétamol pour mettre fin aux pulsations douloureuses. Enfin, il faut se rendre chez un spécialiste, notamment un chirurgien-dentiste, pour la suite du traitement. Celui-ci préconise, généralement, des soins locaux qui permettent de drainer le pus. Pour cela, soit il ouvre la dent afin d’atteindre le bout des racines soit il l’extrait définitivement. Si l’abcès résulte d’un problème au niveau de la gencive, il incise la poche pour enlever le pus. À la fin de l’intervention, il prescrit des antibiotiques et des antalgiques qui permettent d’éliminer les bactéries.

En cas de mauvais traitement, il peut entrainer des pathologies plus graves qui peuvent mener le patient aux urgences.

Pourquoi peut-il conduire aux urgences ?

Un abcès douloureux peut entrainer l’admission d’une personne aux urgences, lorsqu’il fait augmenter la température corporelle et qu’il entraine l’apparition d’un gonflement au niveau du visage. Cela annonce que les bactéries se sont multipliées et ont atteint la partie interne de la bouche. Il peut également l’y emmener dans le cas où les bactéries qu’il contient se propagent dans le sang et entrainent l’apparition d’une endocardite ou infection des valvules cardiaques.

La gingivite : très fréquente, elle doit être surveillée
La carie : le problème bucco-dentaire le plus fréquent au monde !