L’hygiène buccal passe un brossage des dents régulier

Si les dentistes ne cessent de répéter à leurs patients de se brosser les dents régulièrement, c’est pour de nombreuses raisons. Pour cela, il leur propose également plusieurs sortes d’outils et de méthodes.

Les raisons de se brosser les dents

Le brossage des dents est la seule manière de se protéger des caries. Il permet de se débarrasser des restes de nourriture et d’éviter la formation de plaque dentaire. Effectivement, ceux-ci favorisent l’apparition et la prolifération des bactéries. Comment cela se passe-t-il exactement ? Après le repas, les débris d’aliments se fixent sur la surface des dents et se transforment en acide, ce qui augmente le taux d’acidité dans la bouche et multiplie les bactéries. En effet, ces dernières commencent à s’attaquer à l’émail puis à la dentine en formant un trou.

Il permet également d’éviter la gingivite, c’est-à-dire l’inflammation de la gencive. Cette pathologie peut se soigner, mais lorsqu’elle se transforme en parodontite, elle devient permanente. Cependant, même avec un brossage systématique, la santé buccale est encore en danger sans outils adaptés.

Les outils indispensables pour le brossage

Au total, il existe 8 outils qui permettent de préserver l’hygiène buccale correctement, à savoir : la brosse à dents, le cure-dent, le fil dentaire, le révélateur de plaque, les brossettes et les bâtonnets interdentaires, ainsi que la brosse spéciale appareil dentaire. Cependant, les plus indispensables sont la brosse à dents, qui peut décliner en plusieurs modèles, ainsi que le cure-dent et le fil dentaire.

En général, c’est la brosse à poils souples qui convient le mieux. Elle s’adapte à la denture et la taille des interstices des dents. Le fil dentaire se complète avec la brosse, puisqu’il permet de se débarrasser des débris de nourritures qui sont coincées entre les dents. Le cure-dent, quant à lui, aide à enlever de plus gros restes d’aliments. Si tels sont les accessoires indispensables pour le brossage des dents, quelle est la technique à adopter ?

La méthode à adopter

Pour bien se brosser les dents, il faut poser la brosse à 45 ° par rapport à la gencive et de dessiner des petits cercles réguliers sur la surface de chaque dent. Cela permet d’atteindre les espaces les plus inaccessibles. Ensuite, il faut entrainer la brosse vers la couronne puis la langue, toujours en effectuant des mouvements circulaires. En général, il faut commencer par l’arrière des dents puis la paroi extérieure, la paroi intérieure et terminer par le dessus de la couronne. Attention ! Il est important de partir du bas vers le haut. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il faut achever le nettoyage avec l’utilisation du cure-dent et du fil dentaire sans oublier le rinçage.

Alimentation et quotidien : qu’est-ce qui abîme mes dents ?
Mode consommation : que penser des produits blanchissants pour les dents ?