Mode consommation : que penser des produits blanchissants pour les dents ?

L’envie d’avoir des dents plus blanches pousse souvent les gens à chercher des solutions qui leur permettraient d’atteindre leur objectif. Parmi les blanchisseurs les plus courants, il y a le peroxyde d’hydrogène connu également sous la dénomination eau oxygénée. Cependant, même s’il est efficace, il peut avoir des impacts négatifs sur la santé bucco-dentaire ou la santé en général. Les détails sur ces blanchisseurs de dents dans les lignes qui suivent.

L’eau oxygénée, efficace pour traiter les dents jaunes

Il s’agit d’un oxydant qui empêche l’apparition des traces jaunes sur l’émail des dents. Il est puissant et peut être parfois agressif. Cependant, si les gens l’utilisent correctement, leurs dents ne courent aucun risque de dégradation. En effet, ils doivent se renseigner auprès d’un chirurgien-dentiste sur les fréquences d’usage de l’eau oxygénée, avant de se servir de ce produit blanchissant dent. Ensuite, ils peuvent l’appliquer de différentes façons. À titre d’exemple, ils ont la possibilité de le mélanger avec du dentifrice ou du bicarbonate de soude lors du brossage des dents. Pour la seconde option, l’idéal est d’ajouter quelques gouttes de citron, qui prévient l’apparition de tartre, au mélange. Si tel est le bienfait de l’eau oxygénée, quels sont les inconvénients de cet oxydant ?

Les inconvénients de l’eau oxygénée

D’après les spécialistes bucco-dentaires, ce produit blanchissant dent rend l’émail fragile en l’érodant, notamment lorsqu’il est utilisé en grande quantité. En effet, celui-ci devient sensible au contact des aliments chauds et froids. Dans les cas plus graves, l’eau oxygénée peut favoriser la réapparition rapide des taches sur les dents ainsi que l’inflammation des muqueuses. Sur les caries, cette dernière agit comme une substance corrosive qui accélère leur progression. Cependant, outre le peroxyde d’hydrogène, il existe d’autres produits très prisés pour leur efficacité, qui permettent d’éviter la coloration des dents.

Les solutions alternatives pour blanchir les dents

Les dentifrices blanchisseurs doux, les antitartres ainsi que les gels contiennent des principes actifs qui nettoient l’émail. En effet, ces produits peuvent aider à rendre leur éclat à vos dents. La poudre ou les capsules de charbon donnent également le même résultat. Le bicarbonate de soude est également un produit blanchissant dent, mais qui sert généralement à entretenir les ustensiles de cuisine et les appareils sanitaires.

À titre d’information, bien qu’elles soient douces, ces solutions ne conviennent pas toutes aux dents sensibles. En effet, pour leur traitement, les produits idéals sont le dentifrice antitartre et le bicarbonate de soude.

Alimentation et quotidien : qu’est-ce qui abîme mes dents ?
Comment choisir un bon dentifrice ?