Prothèse dentaire All-on-4 : quels avantages ?

prothèse dentaire all on 4

Les prothèses dentaires constituent une bonne alternative pour remplacer une dentition complète. Elles se déclinent en différents modèles. Certains sont fixes et d’autres mobiles. Il existe également des dentaires flexibles, légères, incassables, visibles et invisibles. Les implants utilisés sont divers, de même que les techniques utilisées. Parmi toutes les manières possibles, les prothèses All on 4 offrent de nombreux avantages pour les patients entièrement édentés. Cette procédure chirurgicale développée dans les années 90, outre la garantie d’un résultat proche d’une dentition naturelle, intéresse pour la durée du traitement réduite. Puisqu’elle ne requiert que l’utilisation de 4 implants, celle-ci prend moins de temps que les autres méthodes. Vous envisagez de choisir l’implant all on 4 ? Voici tous ses atouts.

La prothèse dentaire all on 4 pour une dentition fonctionnelle dès la première visite

Contrairement aux techniques traditionnelles telles que la méthode all on 6, les implants all on four dentaire se posent en une seule fois. Cette technique consiste à réhabiliter entièrement la mâchoire inférieure et supérieure du patient en utilisant seulement 4 implants dentaires. Ces derniers vont supporter une prothèse fixe de 12 à 14 dents. Leur emplacement se fera sur des endroits spécifiques pour assurer le maintien de la dentition et optimiser le confort une fois l’opération terminée. La mise en place des implants ne s’appuie donc pas sur une vis en titane ostéo-intégrée. Elle ne demande pas un retour régulier chez le dentiste. Il vous est possible d’obtenir une dentition fonctionnelle dès la première pose. Il est à noter toutefois que pour effectuer la pose d’une prothèse all on four dentaire, le patient doit posséder assez d’os sur les zones postérieures. Dans le cas contraire, une greffe osseuse sera indispensable et la méthode all on 4 prothese ne sera pas envisageable.

En général, un examen dentaire doit être réalisé pour déterminer si cette approche chirurgicale est indiquée pour vous. Si c’est le cas, le docteur en charge de votre opération vous présentera en détail le déroulement de l’intervention. Les implants seront posés dès le premier rendez-vous. Une prothèse dentaire amovible sera par la suite installée. Vous pourrez l’utiliser le jour même. Pour la mise en place de la prothèse définitive, vous devriez attendre quelques mois. En total donc, il ne vous suffira que de deux rendez-vous pour avoir une dentition complète, fixe et fonctionnelle.

La prothèse dentaire all on 4 offre une durée de vie plus longtemps

Les implants all on 4 offre une solution pérenne pour les personnes ayant perdues leurs dents en entier. Ils ont une durée de vie plus longue. Pourquoi ? En général, les couronnes utilisées dans les méthodes traditionnelles doivent être changées au moins tous les dix ans. Avec le all on 4, vous pourrez les conserver plus longtemps. Il faut notamment compter 18 ans pour remplacer les implants au niveau de la mandibule. Pour le maxillaire, la longévité de vos implants sera de 13 ans. Par ailleurs, compte tenu du nombre réduit des implants utilisés, les coûts seront moins conséquents. Seuls 4 implants seront insérés dans votre mâchoire. De plus, puisque la greffe osseuse ne sera pas nécessaire, cette technique s’avère moins chère. Concernant la maintenance de vos nouvelles dents, les implants utilisés sont faciles à entretenir. La procédure est la même qu’avec une dentition naturelle. Vous n’aurez aucunement besoin d’utiliser un produit spécifique ou de réaliser des rituelles en tout genre.

La prothèse dentaire all on 4 a des taux de réussite élevés

Si le praticien est compétent et expérimenté, la réalisation d’une chirurgie dentaire all on 4 ne présentera aucune complication. Les risques sont très faibles. Le taux de réussite de cette méthode est d’ailleurs de 95 %. C’est-à-dire aussi élevé que ceux des techniques traditionnelles tout en étant moins compliqué, plus fiable et plus durable. Toutefois, pour choisir le bon dentiste, assurez-vous qu’il détient une formation en chirurgie et une spécialisation en prosthodontie sur implants. Renseignez-vous sur ses expériences et si besoin, demandez le contact d’un de ses clients pour que ce dernier puisse vous confirmer les compétences du praticien. Vous pourrez effectuer quelques recherches pour comparer les offres. Pour vous assurer que votre prothèse définitive sera posée correctement et ne vous causera aucune douleur, il est important de choisir un dentiste à la hauteur.

Alimentation et quotidien : qu’est-ce qui abîme mes dents ?
Mode consommation : que penser des produits blanchissants pour les dents ?