Stomatologue : quand et pourquoi le consulter ?

Très peu de gens connaissent les véritables attributions du spécialiste en stomatologie et hésitent souvent à le consulter. C’est pourquoi il est nécessaire de souligner quelques points sur ses missions et ses spécificités.

Les missions de ce spécialiste

Par définition, le stomatologue assure, à la fois la fonction de médecin et de chirurgien. Il peut traiter les pathologies buccales en effectuant des interventions difficiles sous anesthésie générale. En effet, il est capable d’opérer les patients atteints d’une malformation au niveau de la bouche (par exemple : le bec-de-lièvre), de traiter le cancer ou de corriger les traumatismes buccaux et maxillaires. Il assure, également, toutes les opérations qui ne relèvent pas du domaine du chirurgien dentiste. A titre d’information, ce dernier s’occupe particulièrement des soins et de la chirurgie dentaire. Concrètement, l’expert en stomatologie est un spécialiste qui peut prendre en charge la chirurgie maxillo-faciale, ainsi que l’implantologie. C’est le cas du Docteur Pierre Sultan, dentiste et stomatologue à La Défense.

La chirurgie de la mâchoire, une de ses spécialités du stomatologue

Ce procédé qui porte également le nom de chirurgie orthognatique consiste à corriger les problèmes liés à la mâchoire. Ceux-ci peuvent concerner, par exemple, le mauvais positionnement des dents sur les os maxillaires, notamment celui des dents de sagesse. Effectivement, lorsqu’elles poussent, elles peuvent parfois rester entièrement ou partiellement à l’intérieur de la gencive. Cela entraîne alors l’apparition de poches dans lesquelles la nourriture s’accumule, et par la même occasion, de caries. Il y a également le blocage des voies respiratoires par la mâchoire inférieure qui provoque souvent l’apnée du sommeil, à l’origine des ronflements.

En effet, si un patient constate des anomalies au niveau de sa mâchoire, il peut consulter un spécialiste en stomatologie. Celui-ci peut assurer la pose d’implant dentaire.

Les implants dentaires

L’implantologie dentaire est un procédé qui permet de remplir les parties vides laissées par une ou plusieurs dents tombées ou extraites chez un patient, dont les tissus de soutien des dents se détériorent à cause d’une infection. Il s’agit d’une opération de dernier recours qui suit une série d’examens cliniques. Effectivement, avant de l’effectuer, le spécialiste en odontologie doit s’assurer que la mâchoire dispose du nombre d’os indispensable pour la pose des implants. Techniquement, elle consiste à planter des prothèses en titane dans les os de la mâchoire en traversant la gencive, afin de renforcer le fonctionnement de la gencive, du cément, des tissus osseux ainsi que du ligament parodontal.

Parodontologie : pour quelles pathologies ?
Orthodontie : pour les plus jeunes