Comment peut-on replacer les dents décalées ?

les dents décalées

Sourire avec des dents décalées pouvait être une véritable source de gêne sociale il y a quelques années en raison de l’absence de solution. Aujourd’hui, il est possible de corriger cette anomalie grâce à des techniques orthodontiques pratiques et efficaces.

Il est agréable d’avoir de jolies dents bien ordonnées. Cela évite les complexes qu’on peut avoir lorsqu’on parle ou sourit avec d’autres personnes, sans parler du fait que des dents en bon état et bien alignées mastiquent mieux les aliments. Note triste toutefois, certaines anomalies privent beaucoup de personnes de ce bonheur.

Heureusement, il est désormais possible de remettre les dents à leurs places. Découvrez ici dans cet article les différentes techniques orthodontiques permettant de replacer les dents décalées.

Bien comprendre le problème des dents décalées

Avant d’aller dans le vif du sujet, essayons d’expliquer ce qu’on entend par dents décalées.

En fait, lorsque les dents poussent, il arrive souvent qu’elles ne soient pas bien alignées. Elles peuvent par exemple avoir des espacements entre elles. Il arrive aussi que deux dents se chevauchent ou soient décalées les unes par rapport aux autres.

Lorsque les dents inférieures sont en avant par rapport aux dents supérieures, cela peut être dû à divers dysfonctionnements qui peuvent survenir ensemble ou non. Il s’agit de :

·         La sous-croissance de la mâchoire supérieure ;

·         La surcroissance de la mâchoire inférieure ;

·         L’absence de dents supérieures.

Les techniques orthodontiques pour corriger le mal

L’orthodontie est la branche de la médecine qui s’occupe de la correction des dysfonctionnements liés au positionnement des dents et des mâchoires. En ce qui concerne le problème des dents décalées, il existe de nombreuses techniques orthodontiques comme solutions.

Le traitement Invisalign

Le traitement Invisalign est une solution orthodontique très efficace contre le décalage des dents. C’est une série de coquilles amovibles que l’on porte pour l’alignement des dents. Ce dispositif invisible sur mesure s’enlève uniquement pendant les repas ou le brossage des dents.

Il est important de se rapprocher des professionnels du domaine, comme le site orthondiste-paris.fr et son traitement Invisalign pour bénéficier de cette solution. Ce cabinet est dirigé par le Dr Issembert, un orthodontiste de renom qui a déjà redonné un beau sourire à beaucoup de patients.

Le traitement avec les bagues

Pour corriger le décalage des dents, la pose de bagues orthodontiques est une solution très utilisée. Elle consiste à poser des bagues sur la surface de chaque dent. Les bagues sont ensuite reliées entre elles avec une tige dans le but de tirer chaque dent dans un axe aligné. Il y a les bagues métalliques et les bagues en céramique.

Cette solution nécessite un nettoyage complet des dents et il faut se rendre dans un bon cabinet d’orthodontie. Rendez-vous sur Dentonblog.fr pour recevoir une assistance de qualité dans l’univers dentaire.

Les attaches linguales

Cette dernière solution est un peu comme les bagues. La différence est que les attaches sont placées sur la surface interne des dents. C’est la surface en contact avec la langue. C’est une solution efficace et discrète.

Les conséquences des dents décalées non replacées

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le décalage des dents est dû à des dysfonctionnements qu’il est possible de corriger. Ne pas le faire peut avoir de nombreuses conséquences sur le long terme. On peut citer par exemple :

·         Les difficultés à bien mastiquer les aliments ;

·         Les difficultés à bien prononcer des mots ;

·         Les douleurs maxillaires ;

·         Les maux de tête ;

·         Etc.

Qui peut bénéficier des solutions orthodontiques contre le décalage des dents ?

Au départ, les traitements de l’orthodontie contre le décalage des dents étaient beaucoup plus utilisés pour les enfants, mais de plus en plus d’adultes ont recours à ces traitements.

En réalité, tout le monde peut bénéficier de ces traitements. Il suffit de se rendre dans un bon cabinet d’orthodontie pour passer les différents examens de préparation avant l’application d’un traitement. Cliquez ici pour en savoir davantage. L’orthodontie est la solution idéale pour corriger ses dents décalées.

Pose d’implant dentaire à Paris : trouver un centre dentaire spécialisé en ligne
Qui contacter en cas d’urgence dentaire ?