Couronnes dentaires : guide explicatif

Couronnes dentaires

La couronne dentaire s’avère indispensable pour reconstituer la partie visible d’une dent. Il peut s’agir d’une dent abîmée, cassée ou dévitalisée. Cette sorte de prothèse dentaire à poser par un dentiste représente la solution idéale pour solidifier et embellir les dents et permettre à la personne qui la porte de sourire et de mâcher confortablement. La pose des couronnes dentaires est surtout indiquée lorsqu’il est encore possible de sauver les dents et qu’une ablation n’est pas indispensable. Elles permettent de restaurer les dents, de leur donner une couleur uniforme et de les rendre à nouveau fonctionnelles. Votre dentiste vous en a proposé une, mais vous hésitez à sauter le pas ? Voici toutes les informations à connaître sur les couronnes dentaires. Elles pourront vous aider dans votre choix.

Une brève présentation des couronnes dentaires

La dent présente deux parties bien distinctes. La partie invisible est constituée par la racine. L’autre partie représente la couronne. Elle est visible à chaque fois que vous ouvrez la bouche. La couronne dentaire représente la prothèse utilisée pour remplacer cette seconde partie lorsqu’elle est abîmée. Les couronnes dentaires sont mises en place pour protéger votre dent ou la restaurer. Elles sont indispensables lorsqu’il ne reste plus que très peu de matière saine. Celles-ci peuvent remplacer plusieurs dents à la fois, selon la santé de vos dents et les recommandations du dentiste. Il est également possible de les utiliser pour garder les autres dents en bonne santé. En effet, si une de vos dents est malade, la maladie peut endommager les autres. Pour stopper la propagation, la mise en place d’une couronne dentaire est fortement conseillée. Cela vous permet donc d’avoir une bonne santé buccodentaire et d’éviter les coûts en réparation dans le futur. Pour connaître les nombreux avantages des couronnes dentaires ainsi que le prix couronne dentairecliquez ici. Vous y trouverez des informations essentielles sur cette prothèse dentaire, notamment ses atouts.

Les couronnes dentaires sont disponibles dans différents matériaux

Le prix couronne dentaire dépend de son matériau de fabrication. La couronne dentaire céramique est la prothèse la moins chère. Elle est peu esthétique et réservée pour les dents les moins visibles. En général, les dentistes la posent pour restituer les molaires. Les couronnes en résine sont utilisées provisoirement. Elles permettent de protéger vos dents jusqu’à ce que la couronne définitive soit prête. Elle nécessite toutefois une technique spécifique. La couronne zircone, elle, offre un résultat très proche du naturel. Elle est solide, résistante et blanche. La plupart des couronnes en zircone sont recouvertes de couches de céramiques pour parfaire le rendu final et améliorer le confort. Son armature est à la fois solide et esthétique. Son prix est donc plus élevé. Cela s’explique entre autres par sa qualité. Si vos moyens vous le permettent, ce matériau est à privilégier. Bien que le prix diffère d’un matériau à un autre, il est important de noter que ce tarif dépend surtout du praticien.

Le moment propice pour poser les couronnes dentaires

Vous vous demandez quand poser exactement une couronne dentaire ? Cela dépend entièrement de la santé de vos dents. Toutefois, il est fortement conseillé de visiter le dentiste au moins tous les six mois. C’est-à-dire deux fois par an. Seul un dentiste peut vous dire si vous avez des dents abîmées ou dévitalisées et si elles nécessitent la pose d’une prothèse dentaire. Cette étape ne dépend pas de votre âge. Elle se révèle pratique lorsque votre dent est endommagée par la carie. Vous pourrez également aller chez le dentiste si vous venez à vous casser une dent ou que vous remarquez que sa structure s’est détériorée. Vous n’avez pas besoin d’attendre la prochaine visite. Dès que vous avez mal, rendez-vous chez le médecin. Plus vite vos dents seront traitées, moins de problèmes vous aurez. Bref, si votre dentiste vous suggère la pose de couronnes dentaires, faites-lui confiance. Prenez toutefois le temps de vous renseigner sur les prix et les avantages offerts par chaque matériau pour trouver la couronne dentaire qui propose un bon rapport qualité/prix. Une couronne céramique peut coûter dans les 500 euros chez un dentiste et valoir 900 euros chez un autre. Pour ne pas vous faire arnaquer, n’hésitez pas à chercher le prix moyen sur Internet ou comparer les offres avant de choisir votre dentiste.

Prothèses et implants dentaires : choisir la gamme idéale en ligne
Parodontologie : pour quelles pathologies ?