Prothèses et implants dentaires : choisir la gamme idéale en ligne

Prothèses

Une seule dent manquante ne cause pas seulement une gêne lors des repas, mais peut également endommager les articulations de la mâchoire. Pire encore, en plus de nuire à votre sourire, cela peut entraîner un relâchement de la peau et la formation des rides. Rassurez-vous, car il vous est tout à fait possible de remplacer une dent avec un appareil dentaire. Il en existe toutefois plusieurs types. Découvrez dans cet article les options qui s’offrent à vous, mais avant tout, il est bon de savoir comment un appareil dentaire est fait, cela peut vous aider à mieux choisir le vôtre.

Comprendre la conception de l’appareil dentaire

Elle peut être fabriquée à partir d’une large gamme de matériaux, notamment la zircone, l’acrylique, la résine composite et la céramique. Si vous avez une préférence particulière pour cette dernière, cliquez ici.
L’évaluation de vos dents et de votre cavité buccale est souvent la première étape. Après l’examen, votre dentiste vous proposera les différents types de prothèses qui vous conviennent le mieux en fonction de l’état de votre bouche. Une fois qu’un traitement approprié a été décidé, votre dentiste prendra une empreinte de vos dents restantes en vous laissant mordre dans un moule.

Les différents types d’appareil dentaire

L’épaisseur de l’os de la mâchoire, le nombre de dents manquantes et l’état des dents restantes sont quelques-uns des principaux facteurs qui déterminent la bonne prothèse. Ainsi, pour remplacer une seule dent manquante, un modèle simple reste l’option idéale. Votre dent est attachée à son implant qui est directement encastré dans l’os de votre mâchoire.
Les prothèses dentaires complètes sont utilisées pour remplacer toute une rangée de dents. Le nombre d’implants nécessaires varie selon qu’il s’agit d’un modèle permanent ou amovible. Les modèles amovibles sont recommandés si vous avez subi de perte osseuse importante au niveau de la mâchoire. Elle est maintenue en place par un système de clips ou de rotule et ne peut être retirée que par le patient et le dentiste

Et qu’en est-il de l’inlay ?

Un inlay core ou un faux moignon est une solution proposée par les dentistes lorsque la dent est gravement endommagée et qu’elle est trop fragile pour que l’on puisse poser une couronne dentaire. Il est bon de savoir que le fait de poser une couronne sur une dent très délabrée et dévitalisée peut provoquer une fracture à la base de cette couronne plus tard. Cela peut conduire à la perte de la dent.
L’inlay core ou le faux moignon est donc une pièce en métal, fabriquée par un prothésiste à partir de l’empreinte de votre dent. Cette petite pièce viendra alors se loger dans la racine. Plus solide que le moignon naturel (la partie restante de votre dent), le faux moignon permettra plus tard d’accueillir la couronne dentaire.
Des procédures de greffe osseuse sont aussi parfois nécessaires lorsque la mâchoire ne peut pas supporter les implants. Le coût, l’apparence et la durée du traitement sont quelques-uns des autres facteurs à prendre en considération. Certains implants peuvent coûter des milliers d’euros et le traitement peut prendre jusqu’à six mois.


Couronnes dentaires : guide explicatif
Parodontologie : pour quelles pathologies ?