Tout savoir sur la chirurgie orthognatique

Mâchoire décalée

La chirurgie othognatique est une des branches de la chirurgie maxillo-faciale, elle est appelée plus communément la chirurgie des mâchoires. En effet, elle permet de corriger les anomalies du squelette facial et d'harmoniser le visage.

A quel moment peut-on faire appel à un chirurgien orthognatique ?

Le chirurgien orthognatique intervient sur les maxillaires (mâchoires du haut) et les mandibules (mâchoires du bas) pour permettre un bon emboîtement des mâchoires et des dents. Il faudra faire appel à lui si le patient présente des malocclusions ou des asymétries telles que les rétrognathies (mâchoire du bas en retrait par rapport à celle du haut), ou les prognathies (mâchoire du bas en avant par rapport à celle du haut).

Les mâchoires permettent la mastication, la phonation, la déglutition et supportent les dents, mais elles sont également recouvertes de tissus mous (peau, muscles et cartilages) qui définissent les traits du visage. Le chirurgien orthognatique est donc là pour rééquilibrer la position des mâchoires et harmoniser les traits de l'individu. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur cette pratique en cliquant ici : chirurgie orthognatique à Paris.

Comment se passe une chirurgie orthognatique ?

La chirurgie des mâchoires n'est pas un acte esthétique, elle permet de replacer les mâchoires afin qu'elles puissent à nouveau assurer les fonctions qui leurs sont propres : mastication, phonation, déglutition, respiration.. Une chirurgie peut être envisagée dans plusieurs cas.

Le cas d'un décalage entre les dents

Le décalage entre les dents de la mâchoire du haut et de la mâchoire du bas peut être corrigé avec de l'orthodontie. Cependant, si le décalage entre les dents est important, l'orthodontie ne sera peut être pas suffisante et il sera conseillé de faire appel à un chirurgien orthognatique afin d'équilibrer le décalage entre les mâchoires.

Le cas d'asymétrie morphologique

Dans le cas d'asymétrie faciale, la position du maxillaire et de la mandibule peuvent être responsables de la dysharmonie du visage. Des radiographies et des moulages seront alors effectué pour envisager une chirurgie. La chirurgie orthognatique peut alors être nécessaire pour redresser les mâchoires et les rééquilibrer dans l'axe du visage.

Le cas de problèmes fonctionnels

Dans certains cas, le mauvais positionnement des mâchoires entraine des problèmes fonctionnels. Pour rappel, les mâchoires sont nécessaires dans la déglutition, la mastication et la respiration. Ses mauvais positionnements peuvent alors être responsables de certains troubles et peuvent notamment engendrer de l'apnée du sommeil. La chirurgie peut alors être une solution pour modifier la structure du bas du visage et ainsi remboîter les mâchoires pour qu'elles puissent de nouveau assurer un fonctionnement normal.

Que ce soit pour un décalage dentaire, une indication morphologique ou en cas de problèmes fonctionnels, la chirurgie des mâchoires peut être fortement recommandée. Si vous pensez avoir besoin de chirurgie ou si vous souhaitez vous renseigner pour obtenir des avis et des conseils adaptés à votre cas, n'hésitez pas à prendre contact avec un chirurgien.

Maintenant que vous êtes informés sur ce type de pratique, vous pouvez retrouver ici d'autres articles sur la santé.

Pourquoi un traitement orthodontique est-il nécessaire ?
Prothèse dentaire All-on-4 : quels avantages ?