Un appareil dentaire transparent est-il plus coûteux qu’un appareil métallique ordinaire ?

appareil dentaire

La plupart des adultes détestent porter des appareils dentaires traditionnels, car ils sont peu attrayants. Mais ces dernières années, les progrès de la dentisterie esthétique ont conduit à l’invention des appareils dentaires transparents. Et les appareils transparents ont donné un nouvel espoir aux personnes qui ont caché leur sourire pendant des années à cause de dents tordues ou mal alignées. Donc, si vous voulez perfectionner votre sourire mais que vous ne voulez pas porter l’appareil dentaire traditionnel, l’appareil dentaire transparent peut être une merveilleuse alternative. Découvrez les différents appareils dentaires sur ce lien !

Qu’est-ce qu’un appareil dentaire transparent ?

Les appareils dentaires transparents consistent en des aligneurs qui sont personnalisés pour vos dents. Ils fonctionnent de la même manière que les appareils dentaires traditionnels et peuvent aider à aligner vos dents pour corriger les écarts, le surpeuplement et les dents tordues. Contrairement à l’appareil dentaire traditionnel, qui est constitué de brackets et de fils métalliques, l’appareil transparent est en plastique souple. Ils passent donc presque inaperçus lorsque vous souriez, sauf si quelqu’un les regarde de très près. Cela en fait un choix vraiment populaire parmi les adultes qui préfèrent traiter leurs problèmes orthodontaux de manière discrète.

Comment fonctionne un appareil dentaire transparent?

Le traitement commence par une consultation personnelle au cours de laquelle le dentiste évalue vos besoins et élabore un plan de traitement adapté. Le traitement peut durer entre 6 mois et 2 ans selon l’ampleur du désalignement orthodontique. Le patient reçoit un nouveau jeu de gouttières à intervalles réguliers pour augmenter la pression exercée sur ses dents. Le dentiste continue de surveiller les progrès tout au long de la période de traitement pour s’assurer que vos objectifs sont atteints.

Combien coûte un appareil dentaire transparent?

Il est difficile de déterminer le coût exact de ce traitement car il dépend de la gravité de votre situation. Ainsi, le coût varie pour chaque patient en fonction de la durée du traitement. Mais oui, le coût global d’un appareil dentaire transparent est légèrement plus cher qu’un appareil métallique traditionnel. Mais si vous faites une analyse coûts-avantages, l’appareil dentaire transparent s’avère être un investissement rentable. Pendant le traitement, vous pouvez manger tous vos aliments préférés et il n’y aura pas de fils pointus piquant les tissus mous de votre bouche. Les appareils dentaires transparents contribuent également à améliorer l’hygiène dentaire globale et l’occlusion. Vous économiserez donc aussi de l’argent sur les rendez-vous chez le dentiste. Et, bien sûr, il renforce votre confiance en vous, car l’appareil dentaire est presque invisible. Vous pouvez donc poursuivre votre vie quotidienne et sourire librement sans vous sentir gêné. Il existe actuellement deux types d’appareils dentaires transparents : Invisalign et ClearCorrect. Les deux fonctionnent de manière similaire mais varient légèrement en termes de matériau des gouttières et de coût. Le dentiste recommande Clear Correct aux patients qui ont besoin de corrections mineures et qui recherchent un plan de traitement abordable.

Mais tout le monde n’est pas un bon candidat pour un appareil dentaire transparent.

Dentiste de garde à Nice : où trouver un dentiste en urgence ?
Conseils pour choisir un cabinet dentaire à Lyon