Implant dentaire : une révolution dans le monde de la dentisterie

Perdre une ou plusieurs dents peut avoir des impacts sur l’aspect du visage et sur l’alimentation, mais grâce à l’implantologie, cela ne constitue plus un problème majeur. La naissance de cette méthode est une véritable révolution. Explications dans les paragraphes qui suivent.

En quoi l’implantologie consiste-t-elle ?

Il s’agit d’un procédé qui permet de compléter les parties édentées de la mâchoire par la pose d’implants dentaires. Elle est née, il y a une trentaine d’années. Pour la réaliser, l’implantologue place des vis dans les os maxillaires en guise de racine pour des dents artificielles. Pour cela, il utilise du titane ou de la zircone, qui sont des matériaux compatibles avec les cellules et les tissus humains. Solides et résistants, ils peuvent assurer les mêmes fonctions que les racines d’origine. Ensuite, il y fixe des couronnes en céramiques pour remplacer les dents. En effet, elle permet de corriger les problèmes esthétiques dus au manque de dents. Cette pratique a également d’autres avantages. Si vous êtes séduit par cette méthode d’implantologie dentaire et si vous voulez être certains d’avoir un travail de qualité et un rendu final soigneux, vous pouvez faire confiance à des professionnels certifiés disposant d’un matériel adapté. Pour en savoir plus ou pour être certains de ne rien manquer, n’hésitez pas à prendre contact avec votre dentiste stomatologue à La Défense !

 Quels sont ses atouts ?

La chirurgie implantologique permet d’éviter le port de dentier qui peut avoir quelques inconvénients comme la perte rapide des dents restantes, due à une mauvaise installation des crochets (dispositif de fixation) ou la disparition définitive des os alvéolaires. Elle garantit, également le confort, puisque les couronnes sont plus stables lorsqu’elles sont placées sur la mâchoire à l’aide d’une racine fixe. Elle reproduit les capacités de mastication des dents réelles chez ceux qui sont artificiels. Elle assure une bonne hygiène buccodentaire, puisque les matériaux utilisés pour les prothèses dentaires s’adaptent aux tissus de la bouche. Grâce à cette méthode, les patients qui perdent leurs dents ont la possibilité de manger tout ce qu’ils veulent, notamment lorsque leur implant est de bonne qualité.

Quelles sont les caractéristiques d’un implant ?

Un bon implant dentaire doit assurer les mêmes fonctions que les dents d’origine et préserver la santé bucco-dentaire. Effectivement, il ne doit pas entraver la production de la salive, entraîner l’infection des gencives ou d’autres organes. A titre d’information, les implants fabriqués à partir du plomb, du mercure ou de l’or peuvent À provoquer du courant électrique dans le système salivaire.

Une prothèse de qualité doit avoir une bonne durée de vie, c’est-à-dire que sa longévité doit excéder celle de l’être humain. En général, le taux de réussite de l’implantologie atteint jusqu’à 95 %, notamment lorsque c’est un spécialiste qui la réalise. C’est également le cas pour la pose d’orthèses palatines.

Parodontologie : pour quelles pathologies ?
Stomatologue : quand et pourquoi le consulter ?