Les dents de sagesse : la hantise des petits et des grands

Publié le : 17 septembre 20194 mins de lecture

À un certain âge, tous les êtres humains commencent à avoir des dents de sagesse. En effet, avant leur apparition des rumeurs circulent autour de leurs rôles et de la manière dont il faut traiter les pathologies que leur apparition peut provoquer. À cet effet, il est important d’apporter les informations suivantes.

Définition et rôles de dents de sagesse

Les dents de sagesse sont celles qui apparaissent sur l’arcade dentaire vers l’âge de 16 à 25 ans. Cependant, leur racine commence à pousser dès 11 ou 12 ans. Elles sont également connues sous la dénomination « troisième molaire », à cause de leur emplacement qui se trouve dans la partie la plus profonde de la cavité buccale. En général, elles sont 4, mais chez certaines personnes elles ne sont que 2, 3 selon le cas.

En ce qui concerne leurs rôles, ce sont des dents qui servent principalement à compléter celle qui manque en cas d’extraction ou de perte. Cependant, grâce à l’évolution de l’hygiène dentaire, elles ne sont plus aussi utiles qu’avant. En effet, l’orthodontiste peut parfois conseiller de les extraire pour gagner de la place sur la mâchoire. Comme toutes les autres dents, certaines pathologies peuvent les toucher.

Les pathologies des dents de sagesse et leurs traitements

Parmi les problèmes qui peuvent entraîner l’extraction des dents de sagesse, il y a la péricoronarite. Elle se manifeste par la rougeur et la douleur au niveau des gencives qui entourent leur couronne en éruption partielle. Elle résulte souvent d’une mauvaise hygiène, puisque les dents de sagesse sont difficiles à nettoyer. Il y a également la poussée douloureuse qui peut entraîner de l’inconfort. A cela s’ajoute, le défaut parodontal qui nécessite un traitement orthodontique. Cette pathologie apparaît lorsque la couronne de la dent de sagesse se fixe à la racine de la deuxième molaire, ce qui entraîne la disparition du ligament parodontal et de l’os alvéolaire. Cependant, même si certaines pathologies semblent compliquées, le spécialiste rassure souvent ses patients grâce aux soins de la rage de dents de sagesse. À titre d’information, dentiste92.com/ parle, également, des différentes méthodes de traitement.

Les démarches adoptées par le spécialiste avant le traitement

Afin de mettre ses patients en confiance et avant de les soigner, le spécialiste procède par étape. En effet, après une radiographie, il essaie de leur expliquer les causes de son intervention et le degré de complication de la situation. C’est le cas, par exemple, pour l’extraction d’une dent de sagesse infectée. Ensuite, il leur donne la possibilité de poser des questions sur le traitement à effectuer. Dans le cas où les patients montrent de l’appréhension, il leur prescrit des médicaments relaxants.

L’abcès dentaire : très douloureux, il conduit souvent aux urgences
La gingivite : très fréquente, elle doit être surveillée

Plan du site